Views : Le module indispensable de Drupal

7 novembre 2014 11 h 26 min Pas de commentaire 5

Utilisé dans plus de 75% des sites en Drupal 7, le module Views permet de créer, gérer et afficher des listes de contenus ou de parties de contenus. Il est aujourd’hui tellement indispensable qu’il sera intégré au cœur de Drupal 8.

Vous souhaitez créer une liste d’articles sur la page d’accueil de votre site ? Ou bien faire apparaître à côté d’un contenu un bloc en contenant d’autres de la même rubrique ? Ou encore créer un diaporama, ou personnaliser un flux RSS ? C’est Views qu’il vous faut.

Des vues (views en anglais) peuvent s’afficher sous forme de page, de bloc, et grâce à des modules complémentaires, de flux (RSS, XML) ou de calendrier. Elles peuvent être structurées en tableau, diaporama, grille ou simple liste. Vous pourrez référencer des contenus, des utilisateurs ou simplement certains de leurs champs, voire des champs d’autres entités auxquels ils seraient reliés.

Les utilisations sont nombreuses !

Les résultats de votre vue peuvent être filtrés, pour ne choisir que des articles appartenant à une certaine rubrique, puis triés, par ordre chronologique de publication. Les filtres contextuels opèrent de manière dynamique, en fonction de l’URL par exemple. Vous pouvez également permettre aux utilisateurs de sélectionner la valeur du filtre à utiliser. Et il existe encore une multitude de paramètres qui vous permettront de personnaliser votre vue.

Comment maîtriser Views ?

Vous l’aurez compris, Views est un outil puissant, complet et flexible, mais pour en tirer la quintessence, vous devrez le dompter. Lors de la formation Webmaster Drupal que la CMS academy vous propose sur Nice, Lyon ou Paris vous apprendrez à créer vos premières vues, puis à maîtriser tous ses paramètres afin de tirer le maximum de ce formidable outil.

La CMS academy propose un ensemble de formations Drupal pouvant être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *